• IMG_0104.jpg
  • biollay1.jpg
  • P1050963.jpg
  • villard.jpg

Association des boulangers des 4 fours -

C’est avec plaisir et engouement, que nous vous faisons part de la création de l’association :

Les Boulangers des 4 fours

La constitution de l’association a été validé par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne le 7 Juin 2018 ; suite à l’Assemblée Constitutive datant du 08/05/2018.

Cette association est crée sous l’impulsion de 10 personnes vivants sur la commune de Bonneval Tarentaise : Laurent EGIDI ; Aurélia GONTHIER, élue présidente ; Stéphane HYVOZ ; Gérard LEGER ; Jean-Paul LEGER ; Laurence LEGER, élue secrétaire ; Hélène MATRINGE, élue trésorière ; Armand PETELLAT ; Jérémie VIGIER ; Sébastien VIGIER, élu vice-président.

Depuis quelques années, des personnes se réunissent pour la fabrication de pains, et pour mettre l’ambiance dans la village lors de manifestations (fêtes de l’école, concerts, fêtes de villages).

Les boulangers étaient largement sollicités cependant il manquait une identité propre, un nom d'équipe qui aurait permis d’identifier clairement les acteurs de ces fournées ! Et ainsi favoriser l’organisation. C’est suite à ce constat et à l’envie de faire des choses ensembles que l'association est née.

 

Le but est de créer des événements afin de promouvoir la vie sociale et traditionnelle de la commune et de transmettre une expérience et un savoir-faire dans d’autres communes.

De manière plus précise, nous avons élaboré 3 axes forts :

  • Fabriquer des produits type boulanger et mener des actions diverses.

  • Créer le lien social entres les personnes et les hameaux.

  • Promouvoir le patrimoine traditionnel de Bonneval Tarentaise.

Vaste programme !

- Chaque année sera mis en place un programme, réunissant au maximum 6 événements.

Le but étant de faire une fournée de pain dans chacun des 4 fours de la communes : Le Biollay, Villard Soffray, Villard Benoît et Bonneval l’église.

Une demande écrite à la Mairie sera mise en place pour toutes manifestations et utilisations des fours.

- Concernant nos actions durant l’année, vous pouvez bien sur, nous solliciter, une réunion avec l’ensemble du CA déterminera les personnes présentes, et si c’est possible de faire une fournée.

- Dans le but de conserver le patrimoine de nos villages, des membres du CA, relèveront les points à restaurer au niveau du bâti des fours. L’association peut mettre en place des cessions de restauration, c’est aussi une occasion de se réunir pour une cause commune ! Nous vous informerons de nos constats sur l’existant au moment voulu.

 

Informations et diffusion :

- L’association est ouverte aux autres. Des personnes peuvent être membre de l’association en s'acquittant d’une cotisation annuelle de 10 euros à ce jour. Ils seront invités alors aux Assemblées Générales.

 

lesboulangersdes4fours@gmail.com

 

B4F

Information Association Boulangers des 4 fours

 

 

Publié le Mardi 02 Octobre 2018 à 13:58